Interventions en classes
 
« Nature dénaturée » dans le cadre de "écritures de lumière"
 
VANESSA CHAMBARD - Novembre à Juin 2012
 
La nature comme spectacle
ou Vanessa à la ferme
>>>>>> Texte en pdf

Visiter le site de Vanessa

 
Collège de Villebois-Lavalette >>>>>>>> voir site ICI
 
Texte de Phillipe Guiot (en pdf) - enseignant d'art plastique au collège Henri Martin - Villebois Lavalette
 
"Ces kilos de sable, c’est un terrain parfait pour laisser libre cours à l’imagination des élèves, à leur vision d’un collège dans un climat déréglé… La photographie sera leur moyen pour donner forme à cette vision, à cette imagination qui ne tient pas que de l’imaginaire… Ce sera leur moyen de donner forme à un futur plausible. Et donc, peut-être, de prendre conscience de toute l’ampleur du problème écologique auquel ils seront sans doute directement confrontés dans un futur proche."
 
1
2
3
 
4
7
8
 
9
5
6
 
Collège de Soyaux Pierre Mendès France >>>>>>>> voir site ICI
 
"Avec les élèves de 4ème et 3ème du collège Mendes France et leur enseignante en arts plastique, Alayne Gisbert-Mora, nous avons décidé de nous concentrer sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur : les liens entre le portrait et le paysage, l’individu et la nature. Nous avons ainsi travaillé sur le diptyque, chaque élève devant associer un paysage ou une image de nature à son portrait. La contrainte étant que l’image liée au portrait montre une nature « dénaturée »."
 
 
 
 
Ecole de Dirac
 
"Avec la classe de CM1 et CM2 de Laurent Lachèze, à l’école de Dirac, nous avons choisi d’inventer, au travers, de la photographie, un monde qui se jouerait des lois naturelles, un monde où le surnaturel s’afficherait de manière on ne peut plus naturelle. Les enfants se sont donc familiarisés avec la technique photographique. Ils ont rapidement compris comment régler et utiliser le temps de pose, l’ouverture de l’objectif… Ils ont expérimenté les effets liés au changement de ces paramètres : flous, surexposition, surimpression… Ils ont ensuite utilisé ces acquis pour inventer des scènes extraordinaires. La contrainte : se jouer du réel à la prise de vue, avec l’appareil photo, et non pas en utilisant un logiciel de retouche."
 
 
 
 
"Les enfants de Gaïa"
 
VALERIE BROUSSARD - janvier à juin 2012
 
Ecole de Soyaux Jean Monnet
 
 
 
 
 
«Montbron revisité » par le théâtre
 
FABRICE SCHENK - compagnie Vagu'only - janvier à juin 2012
 
Ecole de Montbron
 
 
 
 
 
« Intuitions mathématiques »
« Minéral / organique »
 
VINCENT BOISSELIER - Novembre 2011 à Avril 2012
 
6ème SECPA Ruffec et école Montjean
 
1
2
3
 
4
 
 
Classe des 5ème du collège de Montemboeuf
 
VINCENT BOISSELIER et FABRICE PRESSIGOUT - Juin 2011
 
Vincent Boisselier propose un travail autour du thème du camping qui interrogera les notions de station estivale et d'habitat nomade ainsi que l'empreinte, le déchet et la ruine.
En effet, à proximité immédiate du collège se trouve un ancien camping municipal désaffecté. Ne restent comme seules traces de cette fonction passée, que les bâtiments (maintenant fortement délabrés) qui servaient de sanitaires et d'accueil, ainsi que des souches d'arbres suggérant l'organisation spatiale du terrain en emplacements pour les campeurs.
L'idée est de présenter dans une installation plastique baroque intégrant différents médiums comme l'objet de récupération (ready-made), le collage, le dessin, le texte, le volume et le son, une vision fictionnelle de cet espace la plus suggestive possible pour l'imaginaire et de proposer une invitation au voyage à partir de ce qui ressemble aujourd'hui à un terrain vague.
 
Fabrice Pressigout : A partir de témoignages, personnels ou d'histoires fantasmées, nous allons exhumer des souvenirs et les matérialiser à l'aide d'objets du quotidien liés à l'activité locale.
Sur ces installations, le végétal aurait repris ses droits : osier vivant reprenant les architectures éphémères d'un camping (canadiennes, tentes igloo...), des mousses s'agrippant au reste d'un dernier banquet, des strates de souvenirs en collage, peinture sur de l'existant en ruine.
 
3
4
5
 
6
7
8
 
9
1
2
 
 
« La révolte des couleurs »
 
Ecole de Paizay-Naudouin
 
VINCENT BOISSELIER - Juin 2011
 
  Le thème " Hybride " est développé avec les CE2, CM1 et CM2 et l'artiste.  
 
12
10
13
 
11